Préface

Ce ne sera jamais plus comme avant...

 

S’expatrier, c’est une aventure. C’est repartir d’une page blanche. 

 

 

C’est à la fois un déracinement, une perte des repères (culture, paysage, langue...) et la découverte d’une nouvelle façon de vivre, d´un autre rythme qui demande aux enfants (et aux plus grands), une grande capacité d adaptation, le dépassement de ses peurs et la curiosité de découvrir un autre monde. 

Ça n´a pas toujours été facile pour les filles : Margaux s’est qui s´éloigne de sa copine Clotilde et n´est pas à l´aise avec l’espagnol dans un premier temps (malgré les cours collectifs ou individuels) ou les pleurs d’Alix à la crèche espagnole quand Sylvain la dépose le matin auprès de Carlota. 

Mais, c´est aussi une grande satisfaction que de voir Margaux nouer des liens avec Andrès, le petit voisin espagnol et de les regarder tendrement quand elle lui dit « mira Andrès, la mariposa » ("regarde Andrès le papillon") ou Alix qui commande son « Zumo de piña » (jus d´ananas) à l’heure de l’apéro espagnol ou qui demande son « rru d’orange » le matin au petit déjeuner.

 

S’expatrier, c’est aussi découvrir, explorer de nouvelles pistes, concrétiser des envies. 

Visiter, visiter, visiter... les villes alentours de Madrid, les villages typiques aux belles pierres et les vieux châteaux moyenâgeux. Madrid, Ségovie, Tolède, le road trip dans le sud en Andalousie, Valence, Minorque, le désert de las Bardenas... 

Et faire de nouvelles expériences : padel pour Sylvain , travailler dans une autre langue pour Hélène, apprendre le flamenco pour Margaux ou aller à la crèche espagnole pour Alix. 

Et aussi comprendre la richesse de la géographie à 6 ans :

« Moi je veux vivre en Andalousie car il n y a pas le covid ». Car oui, par la force des choses, notre famille a fait une sacré expérience en Espagne : confinés 6 semaines à cause de ce satané virus ! 

 

S expatrier, c est grandir dans un environnement international. Vivre de nouvelles expériences pour être plus ouverts d esprit et plus respectueux de la différence. Faire comprendre très tôt aux filles qu’il existe plein de pays dans le monde, avec plein de langues différentes. Et aussi, c’est leur offrir une qualité de vie qu’elles n’auraient pas ailleurs.

 

Le destin n est pas une question de chance, c est une question de choix.


"Le riz de la paella est jaune parce qu´il y a plus de soleil en Espagne ? Ah non ?! Moi je croyais qu´ils se faisaient bronzer les grains de riz..." - Margaux.


"Est-ce que le Père-Noël, il parle français à Madrid ?" - Alix  





 

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

My Instagram