Chaque rentrée des classes apporte son lot de nouveautés... mais cette année est particulière pour nous : nouveau pays, nouvelle ville, nouvelle maternelle, nouvelle crêche et nouvelle routine.
Ce n'est pas sans appréhension que nous commençons l'année : Margaux étant un peu nostalgique de ne pas être avec Clotilde et Alix s'apprêtant à vivre en collectivité en espagnol.
Le première à faire sa rentrée est Alix - vêtue de son uniforme Nemo Marlin.
Elle rejoint la classe des "SeaHorse" / "Caballo de Mar"- une classe de 11 élèves. Alix est heureuse de rencontrer sa maîtresse Carlota qui l'accueille avec un grand sourire et est ravie de voir "les bébés" partout autour d'elle. Derniers conseils de papa et maman avant de partir : nous lui expliquons où sont les toilettes et où sont rangés doudou et tétine (car tout est en espagnol). Grosse crispation quand nous partons; cette crispation durera de nombreuses semaines avec des "pas école" chaque matin au moment d'enfiler l'uniforme. Carlota nous explique qu'elle ne pleure que quelques minutes le matin et qu'ensuite, elle s'intègre à toutes les activités - mototricité, ... y compris anglais - de manière "fenomenal". Nous avons le plaisir de la voir interagir avec les autres enfants via la webcam. Au bout de 2 semaines, les premiers mots espagnols franchissent la porte de la maison : un, dos, tres - gracias ou alors répondre "Alix" quand on lui demande "Como te llamas". Courage petite Alix, bientôt tu parleras espagnol avec les autres enfants !
Margaux fait sa rentrée à l'école Pomme D'Api quelques jours après Alix.
L'école n'est qu'à 5 minutes à pieds de la maison : elle veut y aller toute seule ! Nous lui expliquons qu'avec la route, la présence d'un adulte est indispensable. Margaux rejoint la classe de Danielle. C'est une école française : Margaux est rapidement à l'aise, a perdu sa timidité de moyenne section et n'hésite à pas à aller vers les autres enfants et à répondre aux questions de la maîtresse. Elle nous épate ! La majorité des enfants sont espagnols : la cour de récréation et la cantine sont des moments plus difficiles. Margaux nous raconte qu'elle s'est faite une copine - Amaia- mais que cette dernière ne répond jamais à ses questions ! Pour aider son intégration, en plus des cours d'espagnol qu'elle a à l'école, Margaux suit des cours particuliers d'espagnol. Elle s'amuse beaucoup à apprendre les mots et surtout à compter. En 4 semaines, elle sait déjà compter jusqu'à 50. A l'école, Margaux a également la chance de suivre des cours de ballet le mardi et des cours de Flamenco le jeudi. Nous avons hâte de voir les progrès.
Bonne année scolaire mes poupées !
0 commentaires:
Enregistrer un commentaire