Anastasia Musical Madrid


L'impératrice douairière Maria Fedorovna offrant la boîte à musique à Anastasia petite en 1907

La famille impériale de Russie en 1917

 Anastasia et Dimitri à Paris en 1927


Anastasia ayant retrouvé sa grand-mère à Paris

Anastasia en robe de bal

Un voyage dans le temps entre Saint-Petersbourg et Paris, la promesse de ce Musical est forte... et elle est tenue ! 2h45 de spectacle qui retrace plutôt fidèlement le dessin animé de la 20th Century Fox que j'adore, reprenant les belles mélodies et les chansons de mon enfance.

L'Acte I se situe en Russie : on y retrouve la famille impériale, puis la révolution Russe ainsi que l'intrigue : comment Vladimir et Dimitri orchestre le départ d'Anastasia pour Paris.

L'Acte II se situe dans le Paris des années 20, au coeur de l'aristocratie Russe (les "blancs") qui tente d'oublier les tragiques évènements de 1917 dans les fêtes, la vodka, le chacha...

Même si les décors de l'acte I sont époustouflants, j'ai préféré l'acte II, plus coloré, plus enjoué, plus rythmé... et peut-être car plus gai autour d'un Paris qui fait la fête plutôt qu'un Saint-Petersbourg qui dépeint la misère du peuple.


Qu'en est-il du dessin-animé ?

On retrouve beaucoup du dessin-animé dans le musical, jusqu'à la fameuse robe bleue.


Ce que j'ai beaucoup aimé, c'est la façon dont ils ont traité les souvenirs d'Anastasia qui reviennent lorsqu'elle entend la mélodie de la boîte à musique.

En revanche, la grande différence entre les deux est l'incarnation du mal : dans le dessin-animé, il s'agit de Raspoutine ; dans le musical, il s'agit d'un agent soviétique. J'ai préféré la version musical car plus réaliste.



Qu'en est-il de l'Histoire ? 

Même si on aimerait croire à cette histoire de retrouvailles entre une petite-fille et sa mamie, la Science a démontré que la Grande Duchesse Anastasia n'a pas survécu. C'est peut-être ce qui rend cette histoire d'autant plus émouvante.




Et pour finir, le refrain de la chanson :

Est-ce qu'une vie meilleure
Nous attend, dès demain?
Ne doute pas puisqu'il est l'heure !
Je sais que pourtant
Il faut faire souvent des choix
Qui font vraiment peur !
Oh, comme le monde me semble grand,
Quand je voyage -- dans le temps.


0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Archives du blog

My Instagram